LES THÉRAPIES PROPOSÉES
LA THÉRAPIE FAMILIALE

La thérapie familiale se distingue des autres thérapies car elle prend la personne dans son environnement, elle a donc une vision plus élargie des relations existantes. Elle doit permettre aux membres d’une famille d’évoluer ensemble, de dépasser une situation de crise, de trouver de nouveaux équilibres.
La thérapie familiale s’adresse à toutes les familles qui traversent une crise, qui vivent un bouleversement, qui ont besoin d’un soutien parental pour retrouver la confiance en soi.
Dans la thérapie familiale, c’est la famille qui est considérée comme le système à étudier et à prendre en compte, système qui peut être défini comme un ensemble d’éléments qui interagissent entre eux, et qui échangent également de l’info avec l’extérieur.
La thérapie familiale conçoit la famille comme un système ouvert, c’est-à-dire que les causes de ses dysfonctionnements peuvent être internes ou externes. Avec cette approche, il n’y a pas de mauvais parents ou d’enfant à problème, mais une famille qu’il faut aider dans une épreuve de la vie. L’objectif de cette approche est d’améliorer le fonctionnement familial, et par la même d’agir sur le symptôme mis en avant au démarrage.
Comment se déroule une thérapie :
Le thérapeute définit son cadre de travail, s’il travaille seul ou en co-intervention, il aura un rôle de médiateur et de régulateur, favorisera l’expression de chacun, ses souhaites, mettra en avant les efforts fournis par la famille pour aller mieux. Certains outils peuvent être utilisés, (génogramme, objets, dessins…) pour mieux comprendre le fonctionnement familial et ce qui s’y joue.
Les séances de thérapie familiale durent entre une heure et une heure et demie environ. L’intervalle entre les séances est variable, et généralement décidé en fonction de la dispo de chacun, et bien sûr de la difficulté des problèmes présentés.
La durée de la thérapie est adaptée à la situation forcément singulière de chaque famille.
Il peut être décidé que lors de certaines séances certains membres de la famille soient présents ou absents, de même que des séances individuelles ou des séances avec les parents sans les enfants peuvent être également proposées.
Tout se décide en collaboration et en accord mutuel avec les membres de la famille qui sont toujours informés au préalable sur les choix des cadres, et rien ne leur est imposé à leur insu.

Qui peut en bénéficier ?
Tout problème qui affecte la vie d’une personne, en lien avec ses relations familiales et les contextes plus larges, gagnera à être travaillé avec l’approche systémique.
Et toute situation qui affecte les relations entre les membres d’une famille peut tirer bénéfice d’une thérapie familiale
La thérapie familiale est certainement utile dans les moments de crise, mais également pour les problèmes récurrents, comme ceux qui peuvent être liés à la maladie mentale d’un des membres de la famille par ex.
Le thérapeute travaille sur du concret, il tente de comprendre comment la personne, le couple ou la famille vit la situation qui le fait souffrir.
La thérapie systémique est brève, active et responsabilisante. La mise en route des changements repose sur les patients, qui ont les solutions, mais ne parviennent pas à la faire émerger seule. L’action du thérapeute est de mobiliser le patient pour qu’il soit à l’origine de la solution qui va modifier positivement ses interactions.
La thérapie systémique utilise une méthode thérapeutique de résolution des problèmes familiaux, de couple, ou individuels, elle permet de dépasser les obstacles ou les crises, et trouver une issue dans un temps relativement court.
En se focalisant sur la résolution du problème le plus aigu lors du démarrage de la thérapie, elle permet aux personnes de reprendre le contrôle de leur vie. La personne ou la famille, plus forte et plus confiante, dépasse ainsi plus vite les difficultés, toujours avec l’aide du thérapeute, inclus dans le système.
La thérapie avance par objectifs bien définis ensemble. La thérapie est active, on utilise les séances pour analyser comment le problème se maintient dans le présent, et la manière de commencer à dénouer les fils.
En fin de séance, le patient est invité à mettre en place certaines expériences d’observation et de communication, des prescriptions, de manière à rester « en thérapie » pendant la vie courante.
Le thérapeute proposera des actions à mettre en place entre les séances de manière à ce que la personne puisse faire des expériences nouvelles, après avoir fait l’inventaire des solutions qui n’ont pas fonctionné. Ces expériences peuvent être des choses à noter, à observer, à apporter, à discuter…Le thérapeute pourra évaluer avec le patient l’impact des expériences réalisées entre les séances et affinera la prescription en fonction des objectifs.
La thérapie vise à la disparition du problème. Au-delà de permettre à la personne de se libérer du symptôme, le thérapeute aide les membres de la famille à comprendre le contexte d’apparition du problème et leur donne les moyens de ne pas être dans une attente passive et fataliste d’une rechute.
L’efficacité de la thérapie familiale peut se retrouver dans différents domaines qui vous préoccupent :
– Problèmes d’agitation chez un enfant
– Crise d’adolescence difficile à gérer
– Problèmes scolaires
– Séparation, deuil
– Problèmes de violence
– Manque de confiance en soi
– Difficultés relationnelles dans son environnement
– Déséquilibre familial
« Les familles ont les compétences pour effectuer le changement dont elles ont besoin, à condition qu’on leur laisse expérimenter leurs propres solutions »
– Guy Ausloos –
LA THÉRAPIE DE COUPLE

Dans la relation de couple les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaiterait. Passés les 1ers temps la relation peut s’étioler. Tout pourrait aller bien si chacun parvenait à comprendre l’autre, ce qui n’est pas toujours facile.
La thérapie peut aider le couple à sortir d’une impasse, à réapprendre à communiquer, à comprendre et dépasser les obstacles ensemble (conflits, séparation, incompréhension, violences, dysfonctionnements relationnels…). Elle prend en charge le couple conjugal et le couple parental.
Le thérapeute va avoir une fonction de médiateur en donnant un regard extérieur sur la situation, il va pouvoir aider à rétablir le dialogue.
Quand consulter ?
La réponse peut sembler évidente :
– quand ça va mal, c’est-à-dire quand la communication ne se fait plus
-lorsque le couple est dans une impasse
-avant que les choses ne s’aggravent et dysfonctionnent
-quand chacun reproche à l’autre d’être la cause de sa souffrance et se vit comme une victime.
Il peut arriver que les deux partenaires n’arrivent plus à se sortir de ce système de ressentiments et d’accusations réciproques. Chacun ne voit plus que les problèmes que l’autre lui apporte, ne croit plus en ses capacités de changements, c’est le blocage.
On sent alors qu’il ne s’agit plus d’une chose passagère. La seule façon de s’en sortir est d’introduire un tiers dans la relation qui va permettre de rétablir une communication
Le but d’une thérapie de couple n’est pas de savoir qui a tort ou qui a raison, mais bien de rétablir de la communication. Le couple est un système qui a ses règles, ses codes, ses habitudes, et il arrive que l’on ne s’y retrouve plus.
Le thérapeute donne les moyens à chacun d’exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation non par rapport à l’autre. On sort du règlement de compte destructeur pour devenir constructif.
LES CONSULTATIONS
Les séances se déroulent sur rendez-vous et durent environ 1h30. Pour que la thérapie soit efficace, les consultations doivent être régulières, généralement toutes les deux à quatre semaines.
Le coût pour une séance est de 70€.


