Cabinet ALBOUSSIERE MARKARIAN, Thérapeutes Familiaux Systémiciens
Au sein du Cabinet ALBOUSSIERE MARKARIAN, nous travaillons à deux thérapeutes simultanément et sommes formés à la systémie, après un cursus de 4 années d’études.
Isabelle ALBOUSSIERE :
Je suis titulaire d’un diplôme d’éducatrice spécialisée, et j’exerce cette profession depuis plus de 20 ans. Je travaille à la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de la Drôme.
J’ai acquis par cette expérience une solide connaissance du secteur de la protection de l’enfance. Depuis toujours, le travail avec les familles reste l’un des piliers de mon intervention, au cœur de mon travail.
De façon à porter un regard différent et apporter une aide plus pertinente aux familles que j’accompagne, j’ai choisi de me former à la thérapie familiale. De par ma formation, j’ai compris que ces familles ont leurs propres solutions, mon rôle est alors de les faire émerger avec eux.
Ma formation de thérapeute familiale systémique a duré 4 ans, au CERAS à Grenoble (Centre d’Etudes et de Recherches à l’Approche Systémique) et à la Durance à Marseille.
Je suis membre de l’EFTA (European Family Therapy Association) et répertoriée dans l’annuaire des systémiciens.
Bruno MARKARIAN :
Je suis détenteur du diplôme d’Educateur Spécialisé depuis 1994. J’exerce dans le champ de la Protection de l’Enfance, auprès des familles en difficulté dans un service d’Aide Educative en Milieu Ouvert. J’interviens sur des formations de travailleurs sociaux et de thérapeutes familiaux.
Ma formation de Thérapeute Familial Systémique m’a permis d’obtenir des certifications en thérapie de la famille, de couple, d’adolescents et d’enfants. Cette formation me permet aussi de réaliser des supervisions / analyses de la pratique auprès d’équipes de travailleurs sociaux.
J’ai effectué cette formation à l’Institut de Formation et d’Application des Thérapies de la Communication (IFATC) à Lyon durant 4 années.
Cette école de Thérapie Familiale est basée sur une approche stratégique brève. Ainsi, l’accompagnement des familles est une co-construction de la résolution des problèmes.
« La raison première pour laquelle on entreprend une thérapie n’est pas pour être éclairé sur un passé auquel on ne peut plus rien changer, mais tient au fait que l’on est insatisfait du présent et on souhaite un avenir meilleur…»
– Milton Erickson –